Marche Nordique PDF Imprimer Envoyer

Des adhérents de notre club ont reçu une formation spécifique à la marche nordique leur permettant d’initier et d’encadrer des

adeptes de cette discipline. L’objectif étant de ne pas aller vers des exploits sportifs, mais plutôt de bénéficier au maximum des

bienfaits de cette marche, les séances resteront douces et à la portée de tout le monde. Nous commençons par un échauffement

approprié d’une dizaine de minutes, puis après une randonnée de 30 minutes, quelques exercices d’apprentissage comme

descendre ou monter une pente raide, franchir un obstacle (butte, fossé) ou du renforcement musculaire, cardiaque et respiratoire.

On repart pour un tour de 30 minutes et en final, des exercices d’étirement effaceront toutes les fatigues musculaires et articulaires.

Si vous avez envie d’essayer, le club vous invite pendant une à deux séances et peut vous prêter des bâtons.

Calendrier pour 2018       

pour les randonnées du mardi : départ à 14h30

pour les randonnées du samedi : départs à 9h30

pour les randonnées du lundi : INITIATION à la marche nordique, départs à 17h 30

 

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animateurs :

Didier Hubert 06 20 40 66 22

Daniel Beunier 06 03 54 06 03

Jean Montagne 06 37 77 79 94

dates proposées lieu de rendez-vous
1er  semestre 2018
mardi 02 janvier Joué les Tours                base nautique lac des Bretonnières (plan d'accès)
samedi 06 janvier Joué les Tours                base nautique lac des Bretonnières (plan d'accès)
mardi 09 janvier La Ville aux Dames          " la métairie" bord de Loire   (plan d'accès)
samedi 13 janvier La Ville aux Dames          " la métairie" bord de Loire   (plan d'accès)
mardi 16 janvier forêt de Larçay               ( crématorium)  (plan d'accès)
samedi 20 janvier forêt de Larçay               ( crématorium)  (plan d'accès)
mardi 23 janvier Ballan                           école Hélène Bouchet (plan d'accès)
samedi 27 janvier Ballan                           école Hélène Bouchet (plan d'accès)
mardi 30 janvier St Avertin                      parking Bois des Hates (plan d'accès)
samedi 03 février St Avertin                      parking Bois des Hates (plan d'accès)
mardi 06 février Chambray                     parking du lac (plan d'accès)
samedi 10 février pas de randonnée
mardi13 février Montlouis sur Loire          parking ligeria (plan d'accès)
samedi 17 février Montlouis sur Loire          parking ligeria (plan d'accès)
mardi 20 février Veigné                          parking de la salle des fêtes (plan d'accès)
samedi24 février Veigné                          parking de la salle des fêtes (plan d'accès)
mardi 27 février Artannes                      parking place de la Liberté  RDV 14h (plan d'accès)
samedi 03 mars Artannes                      parking place de la Liberté  RDV 9h (plan d'accès)
mardi 06 mars Tours-nord                Les Brosses, parc de la Cousinerie (plan d'accès)
samedi 10 mars Tours-nord                   Les Brosses, parc de la Cousinerie (plan d'accès)
mardi 13 mars La Ville aux Dames       " la métairie" bord de Loire   (plan d'accès)
samedi 17 mars La Ville aux Dames       " la métairie" bord de Loire   (plan d'accès)
mardi 20 mars Joué les Tours                base nautique lac des Bretonnières (plan d'accès)
samedi 24 mars Veigné                          parking de la salle des fêtes (plan d'accès)     randonnée publique
mardi 27 mars Azay sur cher                parking du lavoir face à La Touline   (plan d'accès)
samedi 31 mars pas de randonnée
mardi 03 avril Esvres sur Indre             parking de la salle des fêtes (plan d'accès)
samedi 07 avril Esvres sur Indre             parking de la salle des fêtes (plan d'accès)
mardi 10 avril forêt de Larçay               ( crématorium)  (plan d'accès)
samedi 14 avril forêt de Larçay               ( crématorium)  (plan d'accès) Annulée
mardi 17 avril Ballan                           école Hélène Bouchet (plan d'accès)
samedi 21 avril Ballan                           école Hélène Bouchet (plan d'accès)
mardi 24 avril Azay sur cher                   parking du lavoir face à La Touline   (plan d'accès)
samedi 28 avril pas de randonnée
mardi 01 mai pas de randonnée
samedi 05 mai Chambray                        parking du lac (plan d'accès)
mardi 08 mai pas de randonnée
samedi 12 mai Artannes                          parking place de la Liberté RDV 9h (plan d'accès)
mercredi 16 mai
Artannes                          parking place de la Liberté RDV 14h (plan d'accès)
samedi 19 mai pas de randonnée
mardi 22 mai St Avertin                        parking Bois des Hates (plan d'accès)
samedi 26 mai St Avertin                        parking Bois des Hates (plan d'accès)
mardi 29 mai Monts                              parc de Candé (plan d'accès)
samedi 02 juin Monts                              parc de Candé (plan d'accès)
mardi 05 juin Montlouis sur Loire          parking ligeria (plan d'accès)
samedi 09 juin pas de randonnée
mardi 12 juin La Ville aux Dames         " la métairie" bord de Loire   (plan d'accès)
samedi 16 juin La Ville aux Dames         " la métairie" bord de Loire   (plan d'accès)
mardi 19 juin Tours-nord                Les Brosses, parc de la Cousinerie (plan d'accès)
samedi 23 juin Tours-nord                Les Brosses, parc de la Cousinerie (plan d'accès)
mardi 26 juin Veigné                          parking de la salle des fêtes (plan d'accès)
samedi 30juin
Veigné                          parking de la salle des fêtes (plan d'accès)

 

Exemple en photos d'une de nos séances

On commence par un échauffement

 

Puis nous partons pour 30 minutes de marche

 

Quelques apprentissages techniques

 

Franchissement d'un fossé et parcours en montée

 

Renforcement musculaire

 

On repart pour 30 minutes de marche

 

Pour finir par des étirements

 

Les bienfaits sur la santé

S'agissant d'un sport doux, il est accessible à tous, des plus jeunes aux plus anciens, quelle que soit leur condition

physique, et même aux personnes convalescentes.

Laughing Il renforce les fonctions respiratoires et cardiaques

Laughing Il soulage les genoux et le dos (contrairement au footing ou au jogging plus traumatisants)

Laughing Il fait travailler 80 % des muscles du corps

Laughing Il fait dépenser 2 fois plus de calories que la marche normale ou le footing.

Laughing Il permet de perdre plus facilement du poids.

Laughing Il augmente les capacités cérébrales en raison d’une meilleure irrigation et oxygénation

Mise à jour le Jeudi, 03 Mai 2018 18:25