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A PROPOS DE LA RANDONNEE
Une activité d'endurance Le type d'effort lié à la marche effort dit "d'endurance" génère peu de contre indications, contrairement aux efforts intenses et violents dit "en résistance", qui sont parfois source de problèmes notamment cardiaques. Lors d'un effort modéré mais prolongé, le rythme cardiaque passe de 60/80 à 120/130 pulsations minute. Dans ces conditions, le cœur se vide et se rempli totalement, ce qui a pour effet à moyen terme d'accroître le volume des cavités cardiaques, donc des capacités cardiaques. Avec la marche, les muscles fonctionnent en aérobie, c'est à dire qu'ils reçoivent assez d'oxygène pour transformer les sucres et les graisses en énergie. Ces efforts peuvent durer longtemps sans dommage pour l'organisme, du moins au niveau cardio-vasculaire et musculaire, à condition de s'alimenter et de s'hydrater correctement. Si un marcheur "force" un peu trop longtemps, notamment dans les montées, l'organisme va alors fonctionner en anaérobie : le manque d'oxygène peut alors s'accompagner de conséquences non négligeables ; au niveau cardio-respiratoire - le rythme cardiaque dépassant durablement 150 puls/mn - cela se traduira par un essoufflement et une accumulation d'acide lactique et d'acide pyruvique dans les muscles ... A terme, des crampes, voire l'épuisement peuvent surgir. Dans tous les cas de sérieuses courbatures seront ressenties le lendemain.
Un chemin, un sentier, c'est une voie de circulation, publique, donc ouverte à tous. Or cette liberté fondamentale se trouve parfois entravée : des barrières cadenassées empêchent les deux et quatre roues de circuler. Certes le marcheur peut passer non s'en s'être posé la question : pourquoi cette barrière ? Sommes nous sur un domaine particulier ? Souvent ces obstacles sont installés pour garantir la tranquillité de certains riverains en interdisant le passage aux véhicules à moteurs. En fait ils sont peu dissuasifs car ces véhicules tout terrain en font souvent le tour. En tant que citoyens et randonneurs nous ne pouvons qu'être contre ces pratiques. Les chemins doivent rester libres de circulation, il en va de leur pérennité, car un chemin non utilisé tôt ou tard disparaîtra ; la végétation l'envahit, il devient rapidement impraticable, se fait convoiter par un riverain qui ne demande qu'à l'annexer à sa propriété. Les randonneurs le savent, beaucoup de chemins ou sentiers finissent ainsi. Barrer un chemin, c'est toucher à la liberté de circuler en général, mais aussi, c'est aliéner le patrimoine des communes, notre patrimoine. Les maires, parce que les chemins n'ont plus un intérêt économique important cèdent trop souvent aux sirènes des riverains aigris en ignorant les services qu'ils rendent toujours lorsqu'ils deviennent des lieux de détente pour les citadins et plus généralement par les personnes attirées par la nature. Ces véhicules de loisirs circulent aussi sur les petites routes goudronnées et leur bruit est aussi gênant pour les riverains, dans ce cas personne ne pense à fermer la route. Nous comprenons que les élus puissent être sensibles à leurs électeurs , mais est-ce rendre service à tous que d'accéder à la satisfaction de certains ? Dans la nature, dans la société, donner à quelques-uns, c'est toujours prendre aux autres. Nous, les randonneurs, pour pérenniser les chemins, nous devons souffrir que d'autres utilisent notre "outil" de loisir et de nécessaire activité physique, c'est une question de morale, de liberté, de respect envers les autres citoyens. Des années de randonnée apprennent qu'il y a de la place pour tous dans le respect et la bonne humeur. Oui, parfois les chemins sont bien creux et mal entretenus, c'est qu'ils sont oubliés par les utilisateurs (tracteurs en particulier) et la commune qui oublie de boucher les trous ou d'entretenir les fossés pour évacuer l'eau dans les périodes pluvieuses. Certains gravas seraient heureux de combler les trous. Sensibilisons les élus à ces problèmes à chaque fois que nous en avons l'occasion. Randonneurs, ne l'oublions pas : la nature et les chemins sont notre stade. |
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Mise à jour le Mardi, 19 Juillet 2011 12:32 |