Imprimer Envoyer

Deux bénévoles à l’honneur

Nouvelle République du 26/01/2018 Indre-et-Loire - Veigné.

Maryse Menanteau et Jacqueline Fillon, encadrées par le président Hubert Didier et des personnalités de la Jeunesse et Sports, Pierre Chaumel et Bruno Benoist.
© Photo NR

Le milieu associatif ne pourrait vivre sans la participation bénévole de ses membres. Aux Escargots de Touraine, deux personnalités ne comptent ni leur temps, ni leurs efforts pour faciliter l’organisation de manifestations et la vie du club de rando : Maryse Menanteau, ancienne directrice d’école et conseillère municipale, et Jacqueline Fillon connue, elle aussi, pour son engagement fort dans le domaine associatif.
Vendredi soir 19 janvier, au quatrième étage du moulin, en présence de nombreux membres de l’association et de son président, Hubert Didier, ces deux personnalités ont reçu le diplôme assorti d’une lettre de félicitations du ministère de la Jeunesse et des Sports des mains de Pierre Chaumel, vice-président du comité départemental Jeunesse et Sport 37 et de l’engagement associatif et de Bruno Benoist chargé de mission auprès de ce même comité.
Les deux bénévoles ont eu droit à des salves d’applaudissements de la part de l’assistance.
.....................................................................................................................................................................

Des Escargots randonneurs rencontrent des artistes

La Nouvelle République du 19/12/2017

Le caricaturiste Doumé a réservé une belle surprise au président des Escargots

Un jeudi par mois, les Escargots de Touraine organisent une randonnée découverte qui mêle la marche, la découverte du patrimoine et la rencontre avec des personnalités locales. En décembre, plusieurs artistes étaient ciblés. Laurent Lissy, verrier d'art, qui n'a pas manqué d'initier les randonneurs à la technique du thermoformage. Le potier Daniel Chavigny qui a impressionné les marcheurs en faisant une démonstration au tour. Leurs salles d'exposition ont enchanté les regards et permis de repartir avec des cadeaux de Noël uniques. Pour finir, c'est le caricaturiste Doumé qui a réservé une belle surprise à ses invités en croquant le président du club qui est reparti avec un souvenir inoubliable.

 


Randonnées de la Semaine Bleue 2017

Résumé proposé par Maryse MENANTEAU

L'édition 2017 a rassemblé 150 participants parmi lesquels 72 élèves de CM1 et CM2 de l'école élémentaire des Gués et 24 élèves de CE1-CE2 de l'école des Varennes.

Le 3 octobre, les élèves des Varennes ont quitté leur école pour se diriger, à l'aide d'une carte IGN, sur un parcours de 4,5km dans le secteur du bois des Varennes. Retrouver des images tout au long de la randonnée,  respecter la charte du randonneur et profiter du délicieux goûter préparé par les Escargots qui encadraient les 3 groupes furent des activités largement appréciées des enfants et des adultes.

A la pause, tout le monde s'est régalé avec le jus de pomme maison !

 

Le 6 octobre, une randonnée de 6,5km a conduit les élèves des Gués, devenus rois de la boussole, à la Grange Rouge en passant par le domaine de la Tortinière où ils admirèrent l'architecture du château. Sur le parcours, Lionel Fillon les attendait pour leur expliquer le cycle de l'eau domestique devant la station d'épuration de Bourroux. A la salle Claude Chappe de la Grange Rouge, Léandre Pourcelot les a entretenus sur les fractales dans la nature. Une belle journée d'échanges entre les enfants et les nombreux Escargots de Touraine qui encadraient les 9 équipes.

Les élèves des Gués  à la découverte du domaine de la Tortinière

.....................................................................................................................................................................



Plus de cent Escargots s'en sont allés en vallée de l'Indre

La Nouvelle République du 06/04/2017

Les randonneurs ont parcouru des secteurs boisés.

Ils étaient plus de cent marcheurs, samedi dernier, venus participer à la randonnée proposée par l'association locale des Escargots de Touraine. Les départs pour les deux parcours, l'un de dix kilomètres, l'autre de dix-sept kilomètres, se sont tenus dans le magnifique cadre du site communal de La Championnière.
Les groupes, bien encadrés et guidés par Jean-Claude Delalande, Jean-Michel Saché, Francis Menanteau et des dirigeants des Escargots, ont parcouru des secteurs boisés, des chemins de campagne bucoliques tout en invitant à jeter un œil sur les vignobles du noble joué.
Plusieurs sites caractéristiques et petits villages plein de charme ont été remarqués, en particulier Nantilly, La Billette et Fosse-Sèche.
Le président des Escargots de Touraine, Didier Hubert, très investi dans l'organisation, pouvait être une nouvelle fois satisfait.
....................................................................................................................................................................


Ça marche chez les Escargots de Touraine

La Nouvelle République du 03/04/2017

L'assistance a été attentive aux propos du président, illustrés par un diaporama.

Les adhérents sont venus nombreux assister à l'assemblée générale des Escargots de Touraine, sous la présidence de Didier Hubert, qui n'a pas manqué de les remercier pour leur implication avant de dresser le bilan 2016, très positif. Ainsi, 998 personnes ont parcouru 11.174 km sur les circuits de randonnée du jeudi et du dimanche.
Les randonnées découvertes mensuelles, la randonnée semi-nocturne de printemps au profit de l'association de Cardiologie du Centre-Val de Loire, le séjour en Bretagne du 30 mai au 3 juin, la soirée des adhérents, le repas de Noël sont des moments d'autant mieux appréciés qu'ils se déroulent toujours dans une ambiance très conviviale.
La marche nordique, nouvellement proposée, a également trouvé ses adeptes.

....................................................................................................................................................................


 

Bon bilan de la marche des Dauphins :  les Escargots de Touraine sur les parcours

A lire sur La NR du 20/01/2017 05:29


Les randonneurs ont été nombreux à sillonner la vallée de l'Indre.
Dimanche (voir NR du lundi 16 janvier page 5) le club cyclotouriste a su mobiliser une cinquantaine de bénévoles qui ont assuré une organisation parfaite afin de mettre sur pied la marche des Dauphins. Cette manifestation a connu une belle participation ; en chiffres, cela se traduit par 450 marcheurs le matin et 94 l'après-midi. Fait important, 129 vététistes ont sillonné eux aussi chemins et sentier de la vallée de l'Indre, soit une participation totale de 673 personnes. Dans la salle des fêtes, le président Jean-Luc Roux, Sylvie Giner conseillère départementale et Aline Jasnin conseillère municipale, ont remis les récompenses : club de Veigné le mieux représenté, Les Escargots de Touraine (trente participants) ; club le plus représenté, les Randonneurs de Joué (vingt-six marcheurs le matin et quatorze l'après-midi).
....................................................................................................................................................................


Les escargots et le Téléthon

Indre-et-Loire - Veigné -

Le bon bilan du Téléthon

N R du 15/12/2015 05:24

 

Les marcheurs ont participé au Téléthon.

Des associations fidèles sont toujours présentes autour du Comité des fêtes, et se sont encore mobilisée au bénéfice du Téléthon.L'Association vindinienne de loisirs et sa section boules a comme en 2014 fait l'ouverture de cette manifestation. L'ESVI handball tout comme le Vivas basket ont réussi à trouver un créneau « gymnase » pour participer à l'évènement ; la Shot, la Belle Époque et l'Harmonie du Val de l'Indre étaient encore présentes. Le Centre de danse avait à nouveau mobilisé ses jeunes adhérentes pour une démonstration de modern jazz. Les Escargots de Touraine étaient encore avec le comité des fêtes tandis que le Mabushi relançait la soirée Body karaté. La Gym volontaire a rejoint cet évènement caritatif, mais il ne faut pas oublier et féliciter la jeunesse, bien encadrée, du lycée Saint-Gilles de Fontiville qui tous les ans récolte plus de 1.350 € qui seront reversés à l'AFM Téléthon.

 

Mise à jour le Samedi, 03 Mars 2018 09:03