Imprimer Envoyer
Indre-et-Loire - Veigné –

Bon bilan de la marche des Dauphins :  les Escargots de Touraine sur les parcours

A lire sur La NR du 20/01/2017 05:29

Les randonneurs ont été nombreux à sillonner la vallée de l'Indre. - Les randonneurs ont été nombreux à sillonner la vallée de l'Indre.
Les randonneurs ont été nombreux à sillonner la vallée de l'Indre.
Dimanche (voir NR du lundi 16 janvier page 5) le club cyclotouriste a su mobiliser une cinquantaine de bénévoles qui ont assuré une organisation parfaite afin de mettre sur pied la marche des Dauphins. Cette manifestation a connu une belle participation ; en chiffres, cela se traduit par 450 marcheurs le matin et 94 l'après-midi. Fait important, 129 vététistes ont sillonné eux aussi chemins et sentier de la vallée de l'Indre, soit une participation totale de 673 personnes. Dans la salle des fêtes, le président Jean-Luc Roux, Sylvie Giner conseillère départementale et Aline Jasnin conseillère municipale, ont remis les récompenses : club de Veigné le mieux représenté, Les Escargots de Touraine (trente participants) ; club le plus représenté, les Randonneurs de Joué (vingt-six marcheurs le matin et quatorze l'après-midi).
Indre-et-Loire - Veigné -

les Escargots de Touraine pendant la semaine bleue

Rando pour les élèves en compagnie " des escargots "

N R du 13/10/2016
Les élèves l'école des Varennes écoutent attentivement les dernières consignes des Escargots de Touraine avant le départ.

A l'occasion de la Semaine bleue, l'association vindinienne « Les Escargots de Touraine » a organisé des randonnées pédestres le 4 octobre pour l'école des Varennes (26 élèves) sur la commune de Veigné et le 7 octobre dans le domaine de Candé à destination de l'école élémentaire des Gués (75 élèves). Arrivés dès le matin, les élèves ont appris à manipuler la boussole et à reconnaître le balisage officiel des sentiers.
Puis, chacun des groupes est parti avec sa feuille de route et son pique-nique, encadré par des membres du club de randonnée « Les escargots de Touraine », des parents et des seniors Vindiniens venant compléter l'ensemble.
Le programme de la journée à Candé était dense : deux circuits de 3 et 4,5 km (« A l'ombre des chênes centenaires » et « Sur les pas de Santiago Drake del Castillo ») et visite du château. Pendant les randonnées, tous les élèves ont dû se diriger à l'aide de la carte de l'institut géographique national et du balisage effectué au préalable. Pas de problème pour relever des azimuts avec la boussole et faire la chasse aux images tout au long des parcours.
Chaque équipe a pique-niqué dans un lieu différent et à 15 h, tous les participants se sont rejoints avant de reprendre la direction des écoles.

 

Indre-et-Loire - Montrésor -

Les Escargots de Touraine en visite

N R  du 04/10/2016
Les Escargots de Touraine sur le pont du Jardinier.

Forte de quatre-vingt-dix adhérents, l'amicale Les Escargots de Touraine, regroupant des sportifs de toutes disciplines, a orienté son activité autour de la randonnée pédestre. Chaque semaine, deux parcours sont proposés le jeudi et le dimanche matin plus, une fois par mois, le jeudi, sur proposition des adhérents, une randonnée-découverte dans le département.

Leur dernière sortie, jeudi 29 septembre, sur le thème des légendes, a conduit une trentaine d'entre eux à Montrésor où certains étaient déjà venus, à deux reprises, pour peaufiner le balisage de chemins de randonnée. La matinée a été consacrée à une randonnée-découverte vers les aqueducs gallo-romains de la Ronde, le bourg de Chemillé-sur-Indrois par l'ancienne voie de chemin de fer, le village de la Bourdinière à Beaumont-Village. Après le déjeuner, une représentante de l'office de tourisme a entraîné le groupe dans une visite guidée du village de Montrésor. La journée s'est achevée par la visite de la Croix Bonhomme et la chapelle du Chêne sur la route de Beaumont-Village puis la fontaine Barateau, sur celle de Chemillé-sur-Indrois.

 

 

 

 

Indre-et-Loire - Veigné -

Deux cents randonneurs pour l'Association de cardiologie

NR du 24/03/2016 05:26
Un départ des Escargots très enlevé.
Plus de deux cents randonneurs ont parcouru les chemins, les forêts et le vignoble de la vallée de l'Indre sur les trois circuits de 10, 15 et 22 km et un autre spécialement destiné à la marche nordique. Tous ont été mis sur pied par les bénévoles de l'association des Escargots de Touraine.
Une partie des bénéfices seront remis à l'Association de cardiologie du Centre qui œuvre pour un meilleur bien-être de l'humain. Compte tenu de cette belle participation, elle recevra une coquette somme qui lui sera versée ultérieurement.
Profitant de ce bel après-midi, les randonneurs ont savouré les paysages très diversifiés et les sites visibles avec, en premier lieu, les bords de rivière et ses romantiques moulins, la belle vallée de l'Échandon et le moulin de Perrion, les sites de « Taffonneau » et de « La Belle-Jonchère », les villages de « La Martinière » et de « L'Hommais ».
Toute l'équipe des Escargots avec, à sa tête, le président Didier Hubert, son second, Jean Montagne, assistés de Maryse et Francis Menanteau, Jacqueline et Lionel Fillon, Jacques et Françoise Brebion, Jean-Claude et Odile Delalande ont mis beaucoup de leur savoir-faire et d'investissement dans une organisation impeccable.
Au final, les participants étaient ravis par la diversité des circuits qui leur ont été proposés et tous se sont retrouvés dans la salle des fêtes afin de partager des agapes très festives

 

 

 

les escargots et le téléthon

Indre-et-Loire - Veigné -

Le bon bilan du Téléthon

N R du 15/12/2015 05:24

 

Les marcheurs ont participé au Téléthon.

Des associations fidèles sont toujours présentes autour du Comité des fêtes, et se sont encore mobilisée au bénéfice du Téléthon.L'Association vindinienne de loisirs et sa section boules a comme en 2014 fait l'ouverture de cette manifestation. L'ESVI handball tout comme le Vivas basket ont réussi à trouver un créneau « gymnase » pour participer à l'évènement ; la Shot, la Belle Époque et l'Harmonie du Val de l'Indre étaient encore présentes. Le Centre de danse avait à nouveau mobilisé ses jeunes adhérentes pour une démonstration de modern jazz. Les Escargots de Touraine étaient encore avec le comité des fêtes tandis que le Mabushi relançait la soirée Body karaté. La Gym volontaire a rejoint cet évènement caritatif, mais il ne faut pas oublier et féliciter la jeunesse, bien encadrée, du lycée Saint-Gilles de Fontiville qui tous les ans récolte plus de 1.350 € qui seront reversés à l'AFM Téléthon.

 


 

 

 

 

Semaine Bleue 2014

Les élèves des Gués de Veigné en rando avec les Escargots

Nouvelle République du 30/10/2014

Les élèves des Gués écoutent attentivement les dernières consignes des Escargots de Touraine avant le départ.

 

Le club des Escargots de Touraine a organisé une randonnée pédestre dans le domaine de Candé pour les 68 élèves de CM1 et CM2 de l'école élémentaire des Gués.
Arrivés dès le matin, ils ont appris à manipuler la boussole et à reconnaître le balisage officiel des sentiers. Puis chacun des huit groupes est parti avec sa feuille de route et son pique-nique, encadré par des membres du club de randonnée, des parents et des seniors vindiniens, soit un total de 21 adultes.

Le programme de la journée était dense : deux circuits de 3 et 4,5 km (« A l'ombre des chênes centenaires » et « Sur les pas de Santiago Drake del Castillo »), visite du château avec le génie de Fern, ancienne propriétaire des lieux, dessin d'architecture et recherche sur les panneaux de l'exposition installée dans le potager.

Pendant la randonnée, les élèves ont dû se diriger à l'aide de la carte IGN et du balisage, relever des azimuts avec la boussole et faire la chasse aux images tout au long des parcours.
Au château, munis d'un livret-guide, ils ont circulé de pièce en pièce pour répondre au questionnaire.
Chaque équipe a pique-niqué dans un lieu différent et, à 15 h, tous les participants se sont retrouvés sur l'esplanade du château avant de reprendre le car en direction de l'école.
L'au revoir intergénérationnel a été chaleureux, signe que la journée a enchanté jeunes et moins jeunes.


Pour les 10 ans du club

Les Escargots de Touraine en marche

Nouvelle République du 03/04/2014

Ils étaient vraiment nombreux sur la ligne de départ

 

Dans le cadre de ses dix ans, l'association des Escargots a mis sur pied deux randonnées qui ont réuni plus de 350 marcheurs.
Une belle dynamique est enregistrée depuis sa création, à l'imitative de M. Pérolle, où une dizaine de randonneurs constituait seulement le gros des troupes.
Les deux circuits proposés ont permis aux randonneurs de découvrir les bords de l'Indre jusqu'au moulin du Lavoir, les bois de la Martinière et un retour vallonné par le site de Touchemarie.
Les plus courageux des randonneurs ont eu droit à un joli coup d'œil sur le château de la Guéritaulde et quelques beaux villages caractéristiques de la vallée de l'Indre, tels que Sardelle.
A l'issue de la randonnée, le vin d'honneur était offert par la commune et le repas, à base d'escargots, évidemment, a réuni de nombreux convives.

 

Randonnée découverte

Les randonneurs initiés à la boule de fort

Nouvelle république du 29/03/2014

Boule de fort pour les marcheurs du club de Veigné, accueillis au Cercle des Loisirs.


Sur le point de fêter son dixième anniversaire, le Club des Randonneurs des Escargots de Touraine, à Veigné, propose à ses 85 adhérents, en plus des deux marches hebdomadaires du jeudi et du dimanche une balade de découverte un jeudi par mois. Ils étaient une bonne vingtaine à participer à celle de mars, jeudi dernier, à Benais. Accueillis et guidés par plusieurs membres du Rando Club de Bourgueil, ils ont parcouru dans la matinée, un trajet de 8 km, à la rencontre des particularités de cette commune viticole : son vignoble et ses caves dans le tuffeau. Au retour, vers 11 h, ils ont été accueillis au Cercle des Loisirs, pour une initiation à la boule de fort. Conseillés par des membres du cercle, ils ont appris à « pousser » la boule de fort pour approcher au plus près du « maître ». Leur séjour en terre benaisienne s'est ensuite poursuivi par un pique-nique, dans la sale des fêtes.

 


 

Mise à jour le Dimanche, 22 Janvier 2017 08:19